Photo Les émissions qui n'ont jamais marché

Les émissions qui n'ont jamais marché

Les émissions qui n'ont jamais marché

Une émission est un programme d'une certaine durée produit sur une chaine radio ou télévision. Documentaire, journal, jeu ou encore téléréalité, il existe une panoplie de types d'émission. Il y en a pour toutes les catégories. Néanmoins, bon nombre d'entre eux n'ont jamais marché, voire même n'ont jamais vu le jour sur les écrans pour une raison quelconque. C'est ce que nous allons découvrir au travers de cet article.

Les émissions de talk-show qui n'ont jamais été diffusées

Le talk-show est une émission télévisuel ou radio ayant la forme d'un débat entre plusieurs personnes sur des thèmes divers et variés. Il se décline en différents genres comme :

  • le modèle divergeant
  • l'émission testimoniale
  • le débat de spécialistes/experts

Ça se discute, Touche pas à mon poste, Les Grosses têtes font partie des talk-shows les plus reconnus. Toutefois, nombreux ont été programmés mais n'ont pas été diffusés. Tel est le cas de Petits battles entre amis de France 2 en 2017. Dédiée aux après-midi de la chaine, cette émission de Sophie Davant n'a pas été retenue.

Un talk-show concernant le bien-être et l'art de vivre, intitulé La vie du bon côté, a également été prévu sur France 5 avant la diffusion de C à vous. Mais l'équipe d'Alessandra Sublet s'est révélée plus forte. Malgré les efforts de Sébastien Cauet à trouver les meilleurs chroniqueurs, « J-1 avant le week-end » a été mis de côté par la direction de TF1 en2009.

Les films cultes qui n'ont jamais vu le jour

Il existe également de nombreux projets de films qui ont été concoctés par de grands réalisateurs mais abandonnés. Question de budget, tournage catastrophique, incident de parcours, ils ne sont jamais arrivés à terme pour différentes raisons. Entre autres, le Napoléon de Stanley Kubrick est inachevé et est resté dans les tiroirs des réalisateurs dû à la grandeur et la cherté du projet. Il s'agissait d'un biopic de trois heures de l'empereur que Metro-Goldwyn-Mayer devait produire.

C'est également le cas de Dune, un film documentaire d'une dizaine d'heures d'Alexandre Jodorowsky en 2013. C'était le premier projet d'adaptation cinématographique de la saga de science-fiction Dune. Finalement, tout s'est arrêté et le projet fut abandonné du fait que le budget semblait trop élevé.

D'autres suites de films cultes sont aussi promises mais n'ont jamais été produites. Citons à cet effet Seven 2, Warcraft, L'Arme fatale 5 ou encore Les Infiltrés 2.

Les jeux télévision qui n'ont jamais marché

Plusieurs jeux télévisés peuvent parfois fonctionner dans certains pays mais n'ont jamais marché ailleurs. En fait, ce type d'émission demande un financement énorme avant qu'il puisse paraître à l'écran. Il est donc possible qu'il échoue après tant d'années d'essais.

Avanti un altro, ce jeu de culture générale italien a cartonné dans son pays d'origine et sur Radio-Canada. Sauf qu'en France, ce fût un échec durant de nombreuses années malgré le changement d'animateur et de chaine.

Piloté au début par TF1, Quizz ou Buzz, 51 Buzzers ou encore Le dernier Buzzer est un jeu télévisé de quizz très ambitieux, de la même famille que Money Drop. La chaine française s'est beaucoup investie dans le plateau, mais le jeu n'est jamais apparu en France. Par ailleurs, l'émission a connu un succès en Turquie et à Dubaï.

Autres articles